Les rendez-vous de Philopop : A la recherche de la moitié perdue

27 juin 2021 à 18h10 - 1956 vues
Télécharger le podcast

Les Rendez-vous de PHILOPOP, émission du 27 juin 2021

A la recherche de la moitié perdue

Du désir à l'amour

Nous aborderons la lecture du mythe présenté par Aristophane dans le Banquet de Platon. Elle sera l'occasion de réfléchir au sens de l'expérience amoureuse.

Ce dialogue a été probablement rédigé vers 375 avant J.C. Le mythe explique la condition humaine par un passé surnaturel : si les amoureux ne veulent faire qu'un, c'est parce qu'autrefois ils furent un

1- La lecture du mythe :

  • Ce qu'était notre nature originelle
  • Zeus punit les hommes archaïques en les coupant en deux : les hommes devenus des demi-portions sont condamnés à rechercher la moitié dont ils ont été séparés. Le désir résulte du châtiment divin.
  • Comme, dans cette quête désespérée, les hommes risquent de dépérir, Zeus doit inventer la sexualité pour permettre aux hommes de trouver un répit momentané grâce à l'orgasme et se reproduire
  • L'amour est ainsi le «médecin des âmes» qui guérit la nature humaine en «rassemblant les parties de notre antique nature»

2- L'amour réalise-t-il vraiment l'union parfaite des moitiés?

  • Peut-on lire le mythe au pied de la lettre? Les indices qui mettent en doute son enseignement apparent : l'étrange intervention d'Héphaïstos, le dieu forgeron; la tentative insensée des ancêtres d'escalader les cieux et de rivaliser avec les dieux.

3- L'attrait exercé par ce mythe sur la psychanalyse

Lectures conseillées:

Le Banquet de Platon (G/F)

Malaise dans la culture de Freud

Ethique III, propositions 9 et 13, de Spinoza

Voir la vidéo-conférence « L'amour selon Spinoza dans l'Ethique » https://www.youtube.com/watch?v=zpeZWOVdTh0, où Spinoza fait la critique de la conception du désir et de l'amour sous-jacente au mythe d'Aristophane.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article