PopMind : L'indépendance des médias dans l'espace européen : vu depuis la Slovénie

13 juillet 2019 à 15h30 - 2155 vues
Télécharger le podcast

Les radios normandes de découverte musicale s’associent, du 19 au 21 mars, dans le cadre de POP MIND !
HDR (Rouen), Ouest Track Radio (Le Havre), Principe actif (Evreux), Radio 666 (Hérouville), Radio Campus Rouen, Radio Lomax (web radio du 106), Radio Phenix (Caen) et Radio Pulse (Alençon) ont organisé, en partenariat avec la Ferarock et Radio Campus France, des plateaux radios afin de relater les différentes conférences et tables rondes.

Ce projet illustre la dynamique à l’œuvre aujourd’hui, en Normandie, au sein de ces médias de proximité essentiels à la vie culturelle d’un territoire. Complémentaires et soucieuses de développer les projets collaboratifs, garantes de la diversité musicale et vecteurs importants de l’expression citoyenne, ces radios sont autant d’outils contre l’uniformisation et la concentration médiatique, mais aussi des équipes actives et militantes au service de l’éducation aux médias. Elles sont aussi les premiers supports des carrières artistiques et les reflets nécessaires des scènes locales.

PRÉSENTATION DE LA TABLE RONDE
Qu’est ce qu’être indépendant pour un média aujourd’hui ? Qu’est-ce que ça implique et vers quoi allons-nous en terme de concentration des médias qui rende l’indépendance si compliquée à obtenir ? Par ailleurs, L’indépendance s’envisage t-elle également quand il s’agit de financements publics ? Quels sont au final nos moyens d’action ?

INTERVENANT
Ziga Pucelj : Programmateur de Radio Student (Slovénie)

REALISATION
Radio Phenix

HABILLAGE
Radio HDR

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article