PopMind : Egalité femmes-hommes, espace public et pratiques collectives

06 avril 2019 - 366 vues
Télécharger le podcast
Les radios normandes de découverte musicale s’associent, du 19 au 21 mars, dans le cadre de POP MIND !
HDR (Rouen), Ouest Track Radio (Le Havre), Principe actif (Evreux), Radio 666 (Hérouville), Radio Campus Rouen, Radio Lomax (web radio du 106), Radio Phenix (Caen) et Radio Pulse (Alençon) ont organisé, en partenariat avec la Ferarock et Radio Campus France, des plateaux radios afin de relater les différentes conférences et tables rondes.

Ce projet illustre la dynamique à l’œuvre aujourd’hui, en Normandie, au sein de ces médias de proximité essentiels à la vie culturelle d’un territoire. Complémentaires et soucieuses de développer les projets collaboratifs, garantes de la diversité musicale et vecteurs importants de l’expression citoyenne, ces radios sont autant d’outils contre l’uniformisation et la concentration médiatique, mais aussi des équipes actives et militantes au service de l’éducation aux médias. Elles sont aussi les premiers supports des carrières artistiques et les reflets nécessaires des scènes locales.

PRÉSENTATION DE LA TABLE RONDE
La liberté de circuler est un droit humain, affirmé et protégé le plus souvent dans les constitutions nationales, notamment en France et en Europe voire internationales. De prime abord, on pourrait imaginer que l’espace public à l’usage de toutes et tous est égalitaire. Pour autant, de nombreuses femmes ne s’y sentent pas légitimes. Comment se manifeste le genre dans l’espace public ? L’espace public est-il plutôt vecteur d’égalité comme pourrait le laisser entendre sa définition ou reproduit-il les codes de domination sociale qui tendent à codifier la présence, la fonction, la circulation, la représentation (…) des femmes ?

L’atelier cherchera à analyser la place des femmes dans un espace public souvent construit sans elles. Une invisibilité renforcée par la difficulté des femmes à s’approprier et à occuper cet espace public. Quels rôles peuvent alors jouer les artistes dans un processus de réappropriation ? Il sera donc question de la responsabilité des lieux et acteurs culturels en la matière, des initiatives, des expérimentations possibles et des moyens mis en œuvre pour une appropriation plus équilibrée et égalitaire de l’espace public.

INTERVENANTS
Marie Bongas : Animatrice du podcast "Une sacrée paire d'ovaires"

REALISATION
Radio Campus

HABILLAGE
Radio HDR




Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article