PopMind : L'ESS : un projet de société

25 mai 2019 - 350 vues
Télécharger le podcast

Les radios normandes de découverte musicale s’associent, du 19 au 21 mars, dans le cadre de POP MIND !

HDR (Rouen), Ouest Track Radio (Le Havre), Principe actif (Evreux), Radio 666 (Hérouville), Radio Campus Rouen, Radio Lomax (web radio du 106), Radio Phenix (Caen) et Radio Pulse (Alençon) ont organisé, en partenariat avec la Ferarock et Radio Campus France, des plateaux radios afin de relater les différentes conférences et tables rondes.

Ce projet illustre la dynamique à l’œuvre aujourd’hui, en Normandie, au sein de ces médias de proximité essentiels à la vie culturelle d’un territoire. Complémentaires et soucieuses de développer les projets collaboratifs, garantes de la diversité musicale et vecteurs importants de l’expression citoyenne, ces radios sont autant d’outils contre l’uniformisation et la concentration médiatique, mais aussi des équipes actives et militantes au service de l’éducation aux médias. Elles sont aussi les premiers supports des carrières artistiques et les reflets nécessaires des scènes locales.

PRÉSENTATION DE LA TABLE RONDE

L’Economie Sociale et Solidaire n’est ni un artifice, ni un outil de communication. C’est bel et bien l’un des piliers d’un projet de société à défendre. Si l’Économie sociale et solidaire (ESS) peut apparaître à la « mode » et qu’une loi en 2014 l’institutionnalise, il ne faudrait pas pour autant la réduire à des statuts juridiques, des modèles économiques marchands ou à certaines activités où se mêlent relents de philanthropie, action palliative, focalisation sur les « nouvelles économies » (circulaire, positive, participative, etc.) ; … le tout constituant une nébuleuse aux contours indéfinis. La capacité d’auto-détermination et d’auto-organisation des citoyens est déterminante et motive ce modèle de gestion et de répartition des ressources. Face à une mondialisation néolibérale effrénée, replaçons l’économie au service de nos projets d’utilité sociale et de notre modèle spécifique entre redistribution et réciprocité, entre initiative citoyenne et dialogue avec la puissance publique. Osons penser et organiser ensemble une alternative et une redistribution équitable au service de l’intérêt général. L’Economie Sociale et Solidaire est assurément un maillon de la chaîne de protection de l’environnement, des droits et de la dignité humaine.

INTERVENANT

Lucile Rivera-Bailacq : Coordination du CRDLA Culture, animation du site ressource Culture & ESS

Lorelou Couëslan : Animation réseau DLA

REALISATION

Radio Principe Actif

HABILLAGE

Radio HDR



Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article