PopMind : Liberté de circulation des artistes en Europe : mobilités et migrations

18 mai 2019 - 281 vues
Télécharger le podcast

Les radios normandes de découverte musicale s’associent, du 19 au 21 mars, dans le cadre de POP MIND !

HDR (Rouen), Ouest Track Radio (Le Havre), Principe actif (Evreux), Radio 666 (Hérouville), Radio Campus Rouen, Radio Lomax (web radio du 106), Radio Phenix (Caen) et Radio Pulse (Alençon) ont organisé, en partenariat avec la Ferarock et Radio Campus France, des plateaux radios afin de relater les différentes conférences et tables rondes.

Ce projet illustre la dynamique à l’œuvre aujourd’hui, en Normandie, au sein de ces médias de proximité essentiels à la vie culturelle d’un territoire. Complémentaires et soucieuses de développer les projets collaboratifs, garantes de la diversité musicale et vecteurs importants de l’expression citoyenne, ces radios sont autant d’outils contre l’uniformisation et la concentration médiatique, mais aussi des équipes actives et militantes au service de l’éducation aux médias. Elles sont aussi les premiers supports des carrières artistiques et les reflets nécessaires des scènes locales.

PRÉSENTATION DE LA TABLE RONDE

Dans ce contexte actuel de pré-élections européennes, où les tensions migratoires et sécuritaires sont au cœur du débat, nous souhaitons questionner l’accès au territoire européen pour les artistes venant d’ailleurs et la liberté de circulation d’artistes de pays tiers établis au sein de l’Union européenne. Quel état des lieux peut-on établir en matière de mobilité artistique ? Qu’attendre de la révision du code européen des visas ? Quelles recommandations pouvons-nous collectivement porter pour faciliter et améliorer l’accueil des artistes étrangers et comment les faire entendre ? Quelle reconnaissance aussi pour les artistes migrants, porteurs d’identités culturelles singulières ou multiples ? En somme, quelle Europe souhaitons-nous en matière d’accueil et de circulation des artistes ?

La rencontre tentera de mettre en perspective ces questionnements majeurs pour la diversité culturelle et plus largement nos sociétés en partageant le point de vue d’acteurs œuvrant pour un plaidoyer à l’échelon européen et mobilisés sur ces questions depuis des pays voisins.

REALISATION

Radio Campus Rouen

HABILLAGE

Radio HDR

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article