PopMind : Libertés, émancipations et solidarités dans l'espace numérique : quelles alternatives par les coopérations citoyennes ?

15 juin 2019 - 242 vues
Télécharger le podcast

Les radios normandes de découverte musicale s’associent, du 19 au 21 mars, dans le cadre de POP MIND !
HDR (Rouen), Ouest Track Radio (Le Havre), Principe actif (Evreux), Radio 666 (Hérouville), Radio Campus Rouen, Radio Lomax (web radio du 106), Radio Phenix (Caen) et Radio Pulse (Alençon) ont organisé, en partenariat avec la Ferarock et Radio Campus France, des plateaux radios afin de relater les différentes conférences et tables rondes.

Ce projet illustre la dynamique à l’œuvre aujourd’hui, en Normandie, au sein de ces médias de proximité essentiels à la vie culturelle d’un territoire. Complémentaires et soucieuses de développer les projets collaboratifs, garantes de la diversité musicale et vecteurs importants de l’expression citoyenne, ces radios sont autant d’outils contre l’uniformisation et la concentration médiatique, mais aussi des équipes actives et militantes au service de l’éducation aux médias. Elles sont aussi les premiers supports des carrières artistiques et les reflets nécessaires des scènes locales.

PRÉSENTATION DE LA TABLE RONDE
Comment penser les modes de vie induits par le numérique à l’aune des droits humains ? L’histoire des droits humains continue de s’écrire et les défis du numérique constituent une occasion de penser à de nouvelles effectivités des droits, portées par des aspirations et des revendications des acteurs de la société civile. Le Pass Culture est une des illustrations récentes qui nous obligent à nous interroger. Il met sur la table les sujets d’émancipation, de concentration, d’accès, d’algorithme, de gestion des données des personnes, de responsabilité publique et citoyenne. Au-delà et bien plus largement les modèles d’application et de plate-forme, la transformation des médias comme l’usage des outils numériques, se développent et nous questionnent. Quelles ambitions peut-on alors penser pour les droits culturels ? Comment se mettre au travail à travers d’autres modes de faire ? Ensemble, tentons de décrypter les enjeux de ces transformations et inspirons-nous des alternatives qui se construisent.

INTERVENANTS
Angie Gaudion : Chargée de communication et de partenariats chez Framasoft

REALISATION
Radio 666

HABILLAGE
Radio HDR

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article