PopMind : Libertés et espace public : savoir, vouloir, agir

08 juin 2019 - 238 vues
Télécharger le podcast

Les radios normandes de découverte musicale s’associent, du 19 au 21 mars, dans le cadre de POP MIND !
HDR (Rouen), Ouest Track Radio (Le Havre), Principe actif (Evreux), Radio 666 (Hérouville), Radio Campus Rouen, Radio Lomax (web radio du 106), Radio Phenix (Caen) et Radio Pulse (Alençon) ont organisé, en partenariat avec la Ferarock et Radio Campus France, des plateaux radios afin de relater les différentes conférences et tables rondes.

Ce projet illustre la dynamique à l’œuvre aujourd’hui, en Normandie, au sein de ces médias de proximité essentiels à la vie culturelle d’un territoire. Complémentaires et soucieuses de développer les projets collaboratifs, garantes de la diversité musicale et vecteurs importants de l’expression citoyenne, ces radios sont autant d’outils contre l’uniformisation et la concentration médiatique, mais aussi des équipes actives et militantes au service de l’éducation aux médias. Elles sont aussi les premiers supports des carrières artistiques et les reflets nécessaires des scènes locales.

PRÉSENTATION DE LA TABLE RONDE
Le phénomène dépasse largement les frontières hexagonales, au sein de l’Union européenne, sous la pression des gouvernements, la restriction des libertés fondamentales (individuelles et collectives) est de plus en plus prégnante et inquiétante. Atteints dans ses capacités d’expression, d’action et de contestation et questionnements des pouvoirs établis, les acteurs de la société civile (associations, ONG, corps constitués, journalistes, etc.) font actuellement un effort sans précédent pour résister à ce processus de limitation à l’espace public, celui même qui permet la délibération et donc l’oxygène démocratique.

Dans cet atelier en deux temps, nous souhaitons partager, documenter et analyser un certain nombre d’expériences vécues par des acteurs aussi différents que les artistes de rue ou les tenants de l’internet libre, le tout avec une mise en perspective historique qui nous permettra de prendre du recul. Dans cette deuxième partie de nos travaux au cours desquels, loin de nous arrêter à de simples observations et constats, nous ferons un panorama des initiatives prises actuellement pour résister et dessinerons ainsi collectivement les contours de plans d’action nous permettant d’agir et « d’inverser la vapeur ».

INTERVENANTS
Anne Le Goff : Directrice de l'Atelier 231 – CNAREP (Sotteville-lès-Rouen)

REALISATION
Radio Pulse

HABILLAGE
Radio HDR

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article