PopMind : Responsabilité citoyenne et militance des acteurs culturels

01 juin 2019 - 436 vues
Télécharger le podcast

Les radios normandes de découverte musicale s’associent, du 19 au 21 mars, dans le cadre de POP MIND ! HDR (Rouen), Ouest Track Radio (Le Havre), Principe actif (Evreux), Radio 666 (Hérouville), Radio Campus Rouen, Radio Lomax (web radio du 106), Radio Phenix (Caen) et Radio Pulse (Alençon) ont organisé, en partenariat avec la Ferarock et Radio Campus France, des plateaux radios afin de relater les différentes conférences et tables rondes.

Ce projet illustre la dynamique à l’œuvre aujourd’hui, en Normandie, au sein de ces médias de proximité essentiels à la vie culturelle d’un territoire. Complémentaires et soucieuses de développer les projets collaboratifs, garantes de la diversité musicale et vecteurs importants de l’expression citoyenne, ces radios sont autant d’outils contre l’uniformisation et la concentration médiatique, mais aussi des équipes actives et militantes au service de l’éducation aux médias. Elles sont aussi les premiers supports des carrières artistiques et les reflets nécessaires des scènes locales.

PRÉSENTATION DE LA TABLE RONDE
Comment les acteurs culturels s’emparent-ils de leur pouvoir d’agir au service de la progression sociale et des droits humains ? Ceux qui portent les valeurs de la dignité humaine, de la coopération, de l’économie sociale et solidaire, agissent sur leur territoire, déploient leur engagement sur le terrain, transforment la société à leur endroit. Le constat peut être formulé néanmoins d’une déconnexion partielle d’avec le politique, un morcellement de nos périmètres de réflexion et d’action. Certains y voient une forme « d’institutionnalisation », contrainte parla relation normalisée aux financeurs et par les fragilités économiques.
A l’heure des rapports de force sociaux qui réécrivent la démocratie, en passant par les actions de désobéissance civile, les acteurs culturels restent-ils audibles ? Comment se manifeste leur mobilisation, quelles modalités expérimentent-ils ? Peuvent-ils trouver inspiration auprès des actions concrètes qui portent la voix ?


INTERVENANTS
Albert Ogien : Directeur de recherches au CNRS et directeur de l'Institut Marcel Mauss de l'EHESS.
John Jordan : Artiste-activiste, cofondateur de Reclaim the Streets et de l’Armée des clowns

REALISATION
Ouest Track Radio

HABILLAGE
Radio HDR

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article