PopMind : Territoires ruraux et jeunesse : agitons la culture

04 mai 2019 - 313 vues
Télécharger le podcast

Les radios normandes de découverte musicale s’associent, du 19 au 21 mars, dans le cadre de POP MIND !
HDR (Rouen), Ouest Track Radio (Le Havre), Principe actif (Evreux), Radio 666 (Hérouville), Radio Campus Rouen, Radio Lomax (web radio du 106), Radio Phenix (Caen) et Radio Pulse (Alençon) ont organisé, en partenariat avec la Ferarock et Radio Campus France, des plateaux radios afin de relater les différentes conférences et tables rondes.

Ce projet illustre la dynamique à l’œuvre aujourd’hui, en Normandie, au sein de ces médias de proximité essentiels à la vie culturelle d’un territoire. Complémentaires et soucieuses de développer les projets collaboratifs, garantes de la diversité musicale et vecteurs importants de l’expression citoyenne, ces radios sont autant d’outils contre l’uniformisation et la concentration médiatique, mais aussi des équipes actives et militantes au service de l’éducation aux médias. Elles sont aussi les premiers supports des carrières artistiques et les reflets nécessaires des scènes locales.

PRÉSENTATION DE LA TABLE RONDE
Les territoires ruraux représentent des terreaux d’expérimentation où des multitudes d’initiatives se déploient. Renforcer les capacités de ces territoires, c’est parier sur leurs forces vives et en particulier sur l’enjeu culturel et sur les jeunes adultes, citoyens d’aujourd’hui et demain ! La mobilité, l’accès aux services publics, les parcours professionnels, les représentations de la ruralité, les projections de vie sont autant de sujets à questionner. Ils peuvent être des freins à l’installation des jeunes sur ces territoires. De nombreuses initiatives artistiques, culturelles, associatives en France et en Europe encore trop discrètes ont des démarches diverses qui permettent de repenser comment on habite un territoire, les relations entre personnes, l’accompagnement des initiatives de jeunes adultes. Dans une logique de coopération, de réseau, de formes de solidarité et de mutualisation, venez partager vos initiatives en milieu rural en France et en Europe !

L’UFISC et ses organisations membres initient une démarche participative à dimension européenne autour de l’accueil des jeunes adultes et de leurs initiatives en territoires ruraux. Ce projet « AJITeR » se construit en partenariat avec l’ADRETS, CIPRA France, le CREFAD Auvergne et le RECCA.

INTERVENANTS
Sébastien Cornu : Consultant culture et économie solidaire et administrateur bénévole de la Gare de Coustellet
Patricia Andriot : Vice-présidente du RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire)
Alban Cogrel : Administrateur général de la FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles)

REALISATION
Principe Actif

HABILLAGE
Radio HDR

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article